Limites proposées – Alberta

Partie II – Limites proposées

Aperçu et explications

Les mouvements de population et l'ajout de six circonscriptions ont transformé la carte électorale de l'Alberta. La modification d'une limite a inévitablement une incidence sur une circonscription voisine. Au bout du compte, toutes les circonscriptions de l'Alberta ont été modifiées – certaines plus que d'autres.

La commission n'a trouvé aucune circonstance extraordinaire exigeant un écart par rapport au quotient électoral qui dépasserait la limite de 25 % fixée par le paragraphe 15(2) de la Loi. Selon le recensement décennal de 2011, la plus populeuse des circonscriptions proposées compte 111 917 habitants, soit 4,39 % de plus que le quotient électoral, alors que la moins populeuse en compte 102 272, soit 4,61 % de moins que le quotient. Toutes les circonscriptions proposées se situent à moins de 5 % du quotient électoral.

La commission sait qu'elle peut s'écarter davantage du quotient, mais elle n'a jugé ni souhaitable ni nécessaire de le faire. Après avoir pris en compte les critères précisés à l'article 15 de la Loi, elle est convaincue que les limites proposées permettront une représentation effective.

Les obligations constitutionnelles et légales de la commission l'ont guidée dans la préparation de sa proposition de redécoupage. Comme l'exige l'article 15 de la Loi, la commission a tenu compte, pour chaque circonscription, de sa superficie, de la communauté d'intérêts ou de sa spécificité et de son évolution historique pour déterminer si un écart par rapport au quotient électoral était nécessaire ou souhaitable. Elle a aussi tenu compte de la topographie de chaque circonscription et de l'incidence de sa superficie sur la représentation, plus particulièrement dans les régions septentrionales et moins peuplées.

Mme Joanne Gérémian, spécialiste de la géographie, a mis sa compétence au service de la commission. La commission avait également accès à des données du ministère des Ressources naturelles et du statisticien en chef du Canada. Les chiffres de la population sont fondés sur les résultats du Recensement de 2011 fournis par Statistique Canada. La commission a aussi tenu compte des limites actuelles des circonscriptions électorales fédérales et provinciales, des comtés ainsi que des municipalités, et s'est efforcée de les suivre dans les cas où elle a jugé pratique et souhaitable de le faire.

Par le biais de son site Web, la commission a invité la population à lui transmettre de brefs commentaires et suggestions. Le but n'était pas de remplacer les audiences publiques en bonne et due forme, qui auront lieu après la publication de la présente proposition. La commission est reconnaissante du grand nombre de commentaires, de cartes et de recommandations qui lui ont été présentés; ils ont mis en lumière bon nombre de questions sur lesquelles elle s'est penchée.

La commission a attribué aux circonscriptions des noms évoquant un lieu physique ou historique, un objet ou une caractéristique géographique leur étant propre. Suivant les lignes directrices fédérales, les circonscriptions ayant subi d'importants changements ont été renommées. Comme la plupart des circonscriptions sont composées de plusieurs collectivités, la commission a évité dans la plupart des cas de les nommer d'après une collectivité en particulier.

La commission souhaite l'entière participation des Albertains aux audiences publiques, après lesquelles elle préparera son rapport définitif conformément à son mandat constitutionnel et légal.

Circonscriptions proposées

La commission propose les 34 circonscriptions suivantes pour l'Alberta :

  Nom de la circonscription Population Écart par rapport au quotient électoral de 107 213
1
Banff—Airdrie
105 442
-1,65 %
2
Battle River
105 680
-1,43 %
3
Bow River
102 272
-4,61 %
4
Calgary-Centre
108 931
1,60 %
5
Calgary Confederation
111 917
4,39 %
6
Calgary Forest Lawn
108 413
1,12 %
7
Calgary Heritage
108 320
1,03 %
8
Calgary McCall
109 959
2,56 %
9
Calgary Midnapore
111 227
3,74 %
10
Calgary Nose Hill
109 264
1,91 %
11
Calgary Shepard
110 364
2,94 %
12
Calgary Signal Hill
109 647
2,27 %
13
Calgary Spy Hill
108 791
1,47 %
14
Edmonton Callingwood
102 598
-4,30 %
15
Edmonton Griesbach
107 809
0,56 %
16
Edmonton Manning
106 262
-0,89 %
17
Edmonton McDougall
107 945
0,68 %
18
Edmonton Mill Woods
106 103
-1,04 %
19
Edmonton Riverbend
104 345
-2,68 %
20
Edmonton Strathcona
105 140
-1,93 %
21
Edmonton—Wetaskiwin
107 466
0,24 %
22
Foothills
104 514
-2,52 %
23
Fort McMurray—Athabasca
103 262
-3,69 %
24
Grande Prairie
102 797
-4,12 %
25
Lakeland
104 502
-2,53 %
26
Lethbridge
105 999
-1,13 %
27
Medicine Hat
109 235
1,89 %
28
Peace River—Westlock
110 426
3,00 %
29
Red Deer—Mountain View
108 465
1,17 %
30
Red Deer—Wolf Creek
107 985
0,72 %
31
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
111 541
4,04 %
32
St. Albert—Edmonton
105 162
-1,91 %
33
Sturgeon River
105 733
-1,38 %
34
Yellowhead
107 741
0,49 %

Descriptions détaillées

La partie V de la présente proposition contient les cartes et les descriptions détaillées de chacune des circonscriptions proposées.

Observations générales sur les régions

Nord de l'Alberta

Les deux circonscriptions du Nord de l'Alberta, Peace River et Fort McMurray—Athabasca, couvrent environ la moitié du territoire de la province, mais ne comprennent que 7,3 % de la population. La population de Peace River a atteint 150 925 depuis le Recensement de 2001 (écart de +40,8 % par rapport au quotient électoral). Celle de Fort McMurray—Athabasca s'est aussi accrue, passant de 88 882 en 2001 à 115 373 en 2011 (écart de +7,6 % par rapport au quotient).

La commission de 2002 avait suggéré que la commission de 2012 envisage de créer dans le Nord une circonscription traversant la province d'est en ouest. La commission actuelle estime que cette option n'est toujours pas viable car aucun réseau routier ne traverse encore la région dans ce sens.

Compte tenu de la sous-représentation dans le Nord, la commission propose d'y créer trois circonscriptions, soit Grande Prairie, Peace River—Westlock et Fort McMurray—Athabasca. Celle de Grande Prairie comprend la ville de Grande Prairie et ses environs, tel qu'il est décrit à la partie V. La commission juge qu'il y a cohésion et intérêts communs dans cette circonscription. Le reste de la région sera divisé en deux circonscriptions orientées du nord au sud.

Pour les collectivités de la circonscription proposée de Peace River—Westlock, décrite à la partie V, l'agriculture, la foresterie, le bois d'œuvre et les ressources représentent des intérêts communs. Situées le long de routes de transport bien établies, les villes de Whitecourt, Barrhead et Westlock jouent les rôles de portes d'entrée du Nord et de fournisseurs de services. Les intérêts communs et les routes de transport secondaires rendent cette circonscription viable, malgré sa vaste étendue. Les progrès technologiques, y compris le réseautage social sous toutes ses formes, continuent de faciliter la communication, qui était auparavant problématique dans les régions d'une grande superficie. En outre, les allocations auxquelles ont droit les députés représentant les circonscriptions vastes et éloignées énumérées à l'annexe 3 de la Loi électorale du Canada facilitent la représentation par les députés de ce type de circonscription. Ainsi, malgré sa vaste étendue, la circonscription proposée de Peace River—Westlock peut avoir une représentation effective. Au Canada, il n'est pas rare que les circonscriptions soient d'une grande superficie.

La circonscription remaniée de Fort McMurray—Athabasca reste semblable à la circonscription existante et la commission propose de conserver son nom. Elle est d'une superficie et d'une nature acceptables, et sa population devrait s'accroître dans les prochaines années.

En résumé, la commission a jugé qu'il est maintenant raisonnable de diviser le Nord de la province en trois circonscriptions, telles que décrites et représentées à la partie V.

Ville de Calgary

La population de Calgary a continué de s'accroître au cours des 10 dernières années, passant de 878 866 en 2001 à 1 096 833 en 2011. L'usage de la ville de Calgary d'annexer avant de développer a eu comme conséquence historique la capacité d'établir des circonscriptions entièrement situées à l'intérieur de ses limites. Pour respecter la communauté d'intérêts urbains, la commission propose de maintenir les circonscriptions à l'intérieur des limites municipales des grandes villes, dans la mesure où la démographie le permet.

La commission propose d'ajouter deux circonscriptions à l'intérieur des limites de la ville de Calgary, soit une au sud et l'autre au nord-ouest, ce qui en fait passer le total de 8 à 10. Dans ces 10 circonscriptions, l'écart moyen de +2,30 % par rapport au quotient électoral lui semble acceptable.

La partie sud de Calgary comprend actuellement deux circonscriptions : Calgary-Sud-Ouest et Calgary-Sud-Est. La commission propose d'y créer trois circonscriptions appelées Calgary Heritage, Calgary Midnapore et Calgary Shepard, qui s'étendront jusqu'aux limites sud de la ville de façon à répartir entre elles la croissance démographique prévue.

L'ajout d'une circonscription dans le sud entraîne d'importants changements à la circonscription actuelle de Calgary-Est, qui est déplacée vers le nord. La commission propose que la circonscription au nord de Calgary Shepard soit nommée Calgary Forest Lawn, et que celle se trouvant directement au nord de Calgary Forest Lawn soit nommée Calgary McCall. Calgary McCall s'étend jusqu'aux limites nord-est de la ville. (Pour plus de précisions, voir la partie V.)

La deuxième nouvelle circonscription sera ajoutée dans le nord-ouest de Calgary, où l'on en comptera désormais quatre au lieu de trois. Ces circonscriptions s'appelleront Calgary Signal Hill, Calgary Confederation, Calgary Nose Hill et Calgary Spy Hill.

La circonscription actuelle de Calgary-Centre sera prolongée au sud et conservera son nom.

Région d'Edmonton

Selon le recensement, la population d'Edmonton est passée de 666 104 en 2001 à 812 201 en 2011. La ville est entourée de huit collectivités assez importantes : Beaumont, Devon, Fort Saskatchewan, Leduc, Sherwood Park, Spruce Grove, St. Albert et Stony Plain. Une grande partie de la population active d'Edmonton réside dans ces collectivités, dont la plus éloignée se situe à une dizaine de kilomètres des limites de la ville.

La commission de délimitation des circonscriptions de 2002 avait considéré la région d'Edmonton comme un tout et y avait établi huit circonscriptions. Seulement trois d'entre elles se situaient entièrement dans les limites de la ville, alors que les cinq autres étaient des circonscriptions hybrides englobant une partie de la ville et se prolongeant jusque dans les collectivités voisines et au-delà. Les limites avaient été tracées ainsi pour maintenir la parité entre les circonscriptions d'Edmonton et de Calgary, entre autres raisons. Certaines recommandations reçues par la commission avaient fait état de l'efficacité des circonscriptions hybrides dans les cas où des petites collectivités partageaient des infrastructures et des intérêts avec une grande ville limitrophe. Ces recommandations n'avaient pas fait pas l'unanimité.

La commission reconnaît que les circonscriptions hybrides sont un moyen viable de réunir une agglomération urbaine et des secteurs hors de ses limites. De telles circonscriptions sont parfois nécessaires ou souhaitables pour rapprocher la population du quotient établi pour la province et ainsi éviter une surreprésentation ou une sous-représentation, ou pour tenir compte de divisions topographiques naturelles. En outre, les secteurs densément peuplés en périphérie d'une agglomération urbaine peuvent avoir davantage en commun avec cette agglomération qu'avec le milieu rural avoisinant.

La disposition en étoile retenue par la commission précédente pour tracer les circonscriptions hybrides est un moyen de combiner des collectivités suburbaines, urbaines et rurales rapprochées. Ces collectivités peuvent avoir des points en commun, selon la longueur des branches de l'étoile. Lorsque d'importantes populations vivent en dehors des limites d'une municipalité, une autre approche consiste à délimiter une circonscription en forme d'anneau regroupant les petites collectivités qui entourent une ville, en présumant que les collectivités de la périphérie ont davantage en commun entre elles qu'avec la ville au centre.

La commission convient que de nombreux tracés sont possibles, mais chaque situation doit être examinée selon les circonstances particulières, les critères énoncés dans la loi, le chiffre de la population et les options disponibles pour établir une circonscription valable permettant une représentation effective.

Compte tenu de la croissance constatée dans les limites d'Edmonton, la commission propose d'y créer sept circonscriptions. Vu le chiffre de la population et l'écart par rapport au quotient électoral, et compte tenu des intérêts communs, la commission propose de créer deux circonscriptions hybrides. Considérant la rivière Saskatchewan Nord, qui coule au milieu de la ville d'Edmonton en direction nord-est, comme une importante frontière géographique naturelle, elle propose d'établir une circonscription au nord-ouest et l'autre au sud. Elle propose également d'établir, à côté d'Edmonton, une circonscription appelée Sherwood Park—Fort Saskatchewan.

Les sept circonscriptions situées dans la ville d'Edmonton sont décrites en détail à la partie V du présent document et se nomment comme suit :

  1. Edmonton Manning
  2. Edmonton Callingwood
  3. Edmonton Griesbach
  4. Edmonton McDougall
  5. Edmonton Mill Woods
  6. Edmonton Riverbend
  7. Edmonton Strathcona

La commission précédente estimait que les populations formant la circonscription hybride d'Edmonton—St. Albert avaient des préoccupations et des intérêts communs. La commission actuelle est aussi de cet avis et propose de maintenir cette circonscription hybride, sous une forme remaniée et avec un nouveau nom. Comme la population de St. Albert s'est accrue pour atteindre 61 466 selon le Recensement de 2011, la commission propose le nom de St. Albert—Edmonton.

La commission propose aussi d'établir une deuxième circonscription hybride, nommée Edmonton—Wetaskiwin. Cette circonscription s'étendra au sud de la promenade Anthony Henday (à l'est de l'autoroute Queen Elizabeth II) et au sud de la route Ellerslie (à l'ouest de l'autoroute Queen Elizabeth II), et englobera de nombreuses collectivités, comme il est décrit à la partie V. La plus éloignée d'entre elles se situe à une soixantaine de kilomètres des limites de la ville. Lors des redécoupages précédents, les villes d'Edmonton, de Beaumont, de Devon, de Leduc et de Wetaskiwin ont été combinées de différentes façons pour former des circonscriptions. La circonscription d'Edmonton—Wetaskiwin comprend une bonne partie de la circonscription actuelle de Wetaskiwin, et la commission est convaincue que les collectivités dans la circonscription proposée partagent de nombreux intérêts.

La commission propose aussi de créer, à côté d'Edmonton, une circonscription nommée Sherwood Park—Fort Saskatchewan, qui comprend Sherwood Park, Fort Saskatchewan et l'ensemble du comté de Strathcona. La proximité des collectivités de cette région et leurs intérêts communs constituent un excellent fondement pour une circonscription.

Enfin, la commission propose la circonscription de Sturgeon River, qui englobe plusieurs collectivités et secteurs avoisinant les limites nord et ouest d'Edmonton. Cette circonscription comprendrait les localités de Spruce Grove, Stony Plain et Redwater, le comté de Sturgeon, le comté de Parkland et une partie du comté de Lac Ste. Anne. Entre autres avantages, elle réunit plusieurs collectivités de tradition francophone, dont Morinville, Legal, Gibbons, Villeneuve, Rivière Qui Barre et Bon Accord.

Autres circonscriptions rurales

Ouest de l'Alberta

Les Rocheuses délimitent l'Alberta au sud-ouest, et la commission propose de maintenir la séparation des parcs nationaux de Banff et de Jasper, conformément à la tradition. Une troisième circonscription ayant été créée dans le Nord, les limites sud et nord de la circonscription de Yellowhead ont été déplacées vers le sud. La commission propose de remanier la circonscription de Yellowhead de telle sorte qu'elle comprenne, outre une bonne partie de son territoire actuel, des parties des circonscriptions actuelles de Wild Rose, de Wetaskiwin et de Red Deer. La circonscription proposée conserve son caractère historique et intègre de nombreux intérêts des milieux ruraux, comme l'agriculture, l'exploitation pétrolière et gazière, les pâtes et papiers, la foresterie et le tourisme.

La population de la circonscription actuelle de Wild Rose s'est accrue. Dans Airdrie, Cochrane, Canmore et les collectivités environnantes, la croissance se poursuivra, selon les prévisions. La commission propose de réduire la taille de cette circonscription. La géographie, l'histoire, les communautés d'intérêts et la spécificité de la circonscription remaniée sont appropriées, et la commission propose de la nommer Banff—Airdrie.

Sud de l'Alberta

Les circonscriptions de Macleod, Lethbridge et Medicine Hat se partagent actuellement la frontière sud de l'Alberta. Compte tenu de la croissance démographique dans cette région, plus particulièrement dans Chestermere, Lethbridge, Okotoks et Strathmore, la commission propose d'y créer une nouvelle circonscription. Elle propose donc les quatre circonscriptions suivantes dans le Sud de l'Alberta :

  1. Lethbridge
  2. Foothills
  3. Bow River
  4. Medicine Hat

Pour plus de précisions, voir la partie V.

Est de l'Alberta

Il est proposé d'établir deux circonscriptions rurales, Lakeland et Battle River, le long de la frontière est de l'Alberta, entre les circonscriptions de Medicine Hat et de Fort McMurray—Athabasca. Même si les limites et les noms des circonscriptions actuelles n'ont pas été conservés, les deux nouvelles circonscriptions demeurent à caractère rural et continuent d'englober des collectivités rurales. Elles ont de nombreux intérêts en commun et commercent ensemble. Pour éviter de diviser des communautés d'intérêts en se servant des grandes routes comme limites, la commission s'est efforcée de suivre les limites des comtés dans la mesure du possible. C'est pourquoi la ligne séparant Lakeland et Battle River d'est en ouest correspond en grande partie aux limites des comtés entre les routes 14 et 16 (voir la partie V).

Centre de l'Alberta et Red Deer

Au cours des 10 dernières années, Red Deer et le corridor de transport entre Edmonton et Calgary ont connu une forte croissance démographique. La population de Red Deer est passée de 67 707 à 90 564. La commission recommande que deux circonscriptions soient créées de part et d'autre de l'autoroute Queen Elizabeth II, entre la limite sud de la nouvelle circonscription d'Edmonton—Wetaskiwin et la limite nord de la nouvelle circonscription de Banff—Airdrie.

La commission a étudié deux options viables pour la création de ces circonscriptions. Dans un premier temps, elle a envisagé d'établir une nouvelle circonscription de Red Deer et de créer une autre circonscription formant un anneau autour d'elle. Dans un deuxième temps, elle a envisagé de diviser Red Deer pour créer deux circonscriptions hybrides : l'une comprendrait la partie nord de la ville et s'étendrait jusqu'à la limite sud d'Edmonton—Wetaskiwin, alors que la deuxième comprendrait la partie sud de la ville et s'étendrait jusqu'à la limite nord de Banff—Airdrie.

Bien qu'elle considère ces deux options comme viables, la commission a arrêté son choix sur la seconde. Les intérêts de la ville de Red Deer sont inextricablement liés à ceux des collectivités avoisinantes pour ce qui est du commerce, de l'industrie, des loisirs et de la santé, entre autres. Compte tenu des questions de configuration, de proximité et d'intérêts communs, des circonscriptions hybrides semblent préférables. La commission propose de diviser Red Deer d'est en ouest (principalement le long de la rivière Red Deer et de la rue Ross) pour créer les deux circonscriptions hybrides suivantes, décrites à la partie V de la présente proposition :

  1. Red Deer—Wolf Creek
  2. Red Deer—Mountain View

Il était important pour la commission que les réserves Samson, Ermineskin, Louis Bull et Montana, qui font partie de la communauté d'Hobbema, demeurent ensemble, bien qu'elles soient actuellement situées dans des comtés différents. En conséquence, elles sont toutes comprises dans la circonscription de Red Deer—Wolf Creek.

Résumé

La carte électorale de l'Alberta a été modifiée pour intégrer six nouvelles conscriptions ainsi que pour refléter les changements et les mouvements de la population survenus depuis le Recensement de 2001.

Toutes les circonscriptions existantes ont subi des modifications – considérables dans certains cas. Selon le Recensement de 2011, 52,37 % de la population de la province habite Calgary et Edmonton. Sur les 34 circonscriptions proposées, 17 se situent dans les limites de ces villes.

La commission propose d'ajouter une nouvelle circonscription dans le Nord de l'Alberta, deux nouvelles circonscriptions dans la région de la ville d'Edmonton, deux nouvelles circonscriptions dans la ville de Calgary et une nouvelle circonscription dans le Sud de l'Alberta.

La commission est convaincue que toutes les circonscriptions permettent une représentation effective.





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