Partie I – Rapport initial à la Chambre des communes (19 décembre 2012) – Saskatchewan – Changements apportés à la proposition initiale

Changements apportés à la proposition initiale

La majorité des présentations adressées à la commission portaient sur le concept général des circonscriptions exclusivement urbaines. Toutefois, un certain nombre de présentations visaient plus particulièrement les limites proposées de circonscriptions individuelles. Dans la mesure du possible, la commission a accepté les changements suggérés pour certaines circonscriptions :

  1. Dans Cypress Hills—Grasslands, les résidents ont reconnu que la circonscription devait être agrandie en raison de la diminution de la population. La commission avait proposé de déplacer la limite à l'est, mais les arguments reçus l'ont convaincue d'y renoncer, et de rattacher plutôt Kindersley à la circonscription, au nord.
  2. Dans la circonscription proposée de Lloydminster—Battlefords—Rosthern, des arguments solides ont convaincu la commission d'orienter la partie ouest selon un axe nord-sud, et de déplacer le plus possible à l'ouest la limite est, tout en maintenant le chiffre de la population à un niveau convenable. Le nom de Battlefords—Lloydminster sera conservé.
  3. Dans la circonscription proposée de Kindersley—Rosetown—Humboldt, de nombreux intervenants ont soutenu que la circonscription s'étendait trop loin vers l'est et vers l'ouest. Compte tenu de ces commentaires, du rattachement de Kindersley à Cypress Hills—Grasslands, et des changements apportés à la circonscription proposée de Lloydminster—Battlefords—Rosthern, la commission a considérablement remanié cette circonscription à l'est, au nord et à l'ouest de Saskatoon. Reconfigurée, elle contient désormais Rosthern, mais non Kindersley, et porte maintenant le nom de Humboldt—Warman—Martensville—Rosetown.
  4. Dans Yorkton—Melville, la limite au nord de la baie d'Hudson a été révisée de manière à intégrer à la circonscription une petite population isolée.
  5. Le secteur de Walsh Acres, dans le Nord de Regina, est retiré de Regina—Qu'Appelle et ajouté à Regina—Lewvan. Ce changement a entraîné des modifications mineures au centre-ville, afin que les populations des deux circonscriptions soient mieux équilibrées.
  6. La commission a accepté plusieurs des arguments relatifs aux circonscriptions de Saskatoon. La limite sud de Saskatoon—University (Saskatoon-Centre—University dans la proposition) est prolongée le long de la 8e Rue, vu la spécificité partagée avec Nutana. Afin de réunir plusieurs communautés d'intérêts similaires, les secteurs de Riversdale, du centre de Saskatoon, de Westmount, de Mount Royal et de South Industrial sont retirés de la circonscription proposée de Saskatoon-Centre—University et rattachés à la nouvelle circonscription de Saskatoon-Ouest. Toujours au motif de la communauté d'intérêts, les subdivisions à l'ouest de la rivière Saskatchewan Sud, au nord de la 42e Rue et à l'est du chemin Warman sont soustraites à Saskatoon-Ouest et ajoutées à Saskatoon—University.
  7. Lily Plain et les secteurs au sud jusqu'à McDowell sont rattachés à la circonscription Prince Albert parce qu'ils sont géographiquement associés à la ville de Prince Albert.




Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.