Partie I – Rapport initial à la Chambre des communes (19 décembre 2012) – Saskatchewan – Évolution démographique de la Saskatchewan et décisions finales

Évolution démographique de la Saskatchewan et décisions finales

De nombreuses présentations ont été faites par des personnes qui, dans une certaine mesure, représentent la nouvelle mosaïque démographique de la Saskatchewan. Il a peut-être été vrai dans le passé que les habitants de Saskatoon et de Regina étaient très proches du monde agricole, mais ce n'est plus la réalité aujourd'hui. Dans les villes, beaucoup d'habitants qui ont quitté leur ferme, leur petite ville ou leur village n'ont plus rien en commun avec la vie rurale ou agricole. Des citadins qui viennent d'ailleurs au pays ou dans le monde sont peu familiers avec le mode de vie rural de la Saskatchewan. Peut-être faut-il regretter cet état de fait, mais la commission a pour mandat de refléter la réalité de la province, et non d'en promouvoir une certaine vision.

Les opposants à la création de circonscriptions exclusivement urbaines ont avancé que les habitudes de commerce créaient des communautés d'intérêts : par exemple, des gens se rendent en ville pour aller chez le dentiste ou le médecin, magasiner ou travailler. Mais le contact, en lui-même, ne suffit pas à créer une communauté d'intérêts. Plusieurs intervenants ruraux ont expliqué qu'ils se rendaient en ville pour visiter leurs enfants et leurs petits-enfants, qui y sont maintenant établis. Les résidents de la campagne croient que ce contact leur donne une communauté d'intérêts avec les résidents de la ville. La commission ne trouve pas que ce type de contact crée une communauté d'intérêts.

La majorité des présentations faites après la publication de la proposition portaient sur la création de circonscriptions exclusivement urbaines à Regina et Saskatoon, ou s'y opposaient. Mais la délimitation des circonscriptions n'est pas une simple affaire de chiffres. C'est aussi à la lumière de ses connaissances et de son expérience que la commission doit appliquer les principes du redécoupage établis dans la Loi.

Lorsque la commission de 2002 a initialement proposé la création de circonscriptions exclusivement urbaines, les 32 présentations dont elle a été saisie lors des audiences publiques étaient opposées à l'idée. Elle est donc revenue aux circonscriptions mixtes dans son rapport final, en signalant l'opposition unanime soulevée par sa proposition.

La commission actuelle n'a pas à se prononcer sur les motifs cités par la commission précédente. Il reste que les présentations reçues par la commission actuelle sont bien différentes, par leur nombre et leur contenu, de celles de 2002. L'idée de circonscriptions exclusivement urbaines jouit d'un soutien important auprès de la population. Le soutien s'observe partout dans la province, mais principalement à Saskatoon et à Regina.

C'est pourquoi, dans son rapport final, la commission reconnaît et respecte la communauté d'intérêts à l'intérieur des villes. Elle recommande de nouveau l'établissement de trois circonscriptions urbaines à Saskatoon et de deux circonscriptions urbaines, plus une circonscription mixte rurale-urbaine, à Regina. Les circonscriptions exclusivement urbaines de Saskatoon et de Regina sont situées à l'intérieur des limites municipales.

Il est à noter que la commission s'est efforcée de configurer toutes les circonscriptions de la province de façon à respecter l'intégrité des limites des municipalités et des réserves des Premières Nations.

Les noms que la commission propose pour les 14 circonscriptions, le chiffre de leur population et l'écart en pourcentage entre leur population et le quotient électoral sont les suivants.

Circonscription Population
2011
Écart par rapport au quotient
(73 813)
Battlefords—Lloydminster 70 034 –5,12 %
Cypress Hills—Grasslands 67 834 –8,10 %
Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill 69 471 –5,88 %
Humboldt—Warman—Martensville—Rosetown 74 590 1,05 %
Moose Jaw—Lake Centre—Lanigan 74 399 0,79 %
Prince Albert 77 361 4,81 %
Regina—Lewvan 79 587 7,82 %
Regina—Qu'Appelle 72 891 –1,25 %
Regina—Wascana 77 208 4,60 %
Saskatoon—Grasswood 72 010 –2,44 %
Saskatoon—University 76 257 3,31 %
Saskatoon-Ouest 76 704 3,92 %
Souris—Moose Mountain 73 765 –0,07 %
Yorkton—Melville 71 270 –3,45 %
Total 1 033 381  




Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.