Partie II – Modifications au rapport initial (12 mars 2013) – Terre-Neuve-et-Labrador – Analyse des oppositions et décisions

Ville de St. John's

Deux oppositions concernaient la limite entre les circonscriptions de St. John's-Est et de St. John's-Sud—Mount Pearl. Après avoir étudié les faits et les témoignages des députés de ces circonscriptions, le comité a recommandé que les secteurs de Signal Hill et de The Battery soient rattachés à la circonscription de St. John's-Sud—Mount Pearl.

En étudiant cette recommandation, la commission a constaté que le principal argument du comité était le développement récent de la « communauté d'intérêts » entre les résidents des deux côtés de l'entrée du port de St. John's, le chenal The Narrows. Selon les témoignages, des groupes communautaires des deux côtés du chenal travaillent ensemble, ainsi qu'avec les autorités municipales et provinciales, l'Administration portuaire de St. John's et le député de St. John's-Sud—Mount Pearl, à l'élaboration de plans d'aménagement qui renforcent l'importance géographique et historique du chenal et du port en tant que tel. De plus, ces groupes estiment que leurs efforts seraient moins efficaces si les secteurs en cause ne faisaient pas partie de la même circonscription.

La commission a accepté l'argument du comité selon lequel il existe une « communauté d'intérêts » entre les résidents de chaque côté du chenal The Narrows, ainsi que sa recommandation d'inclure Signal Hill et The Battery dans la circonscription de St. John's-Sud—Mount Pearl.

La commission a donc décidé de modifier la limite qui sépare les deux circonscriptions dans l'ouest du centre-ville. Ainsi, à l'angle des rues Waldegrave et Water, au lieu de se poursuivre jusqu'au port comme l'indique la première version du rapport de la commission, la limite bifurque en direction nord-est sur la rue Water, se poursuit jusqu'à la rue Temperance, remonte cette rue, puis remonte le chemin Signal Hill jusqu'à son intersection avec l'avenue Cabot. De là, elle se poursuit jusqu'à la limite nord du terrain du Johnson Geo Centre, puis franc est jusqu'à l'océan.

Ainsi, le secteur au sud de cette limite modifiée, qui comprend notamment le côté nord du port de St. John's, The Battery et la majeure partie de Signal Hill, dont les sites historiques importants, fait désormais partie de la circonscription de St. John's-Sud—Mount Pearl. La population des deux circonscriptions a peu bougé, et la parité électorale entre elles est maintenue. Plus précisément, la population de St. John's‑Est a diminué de 287 habitants pour se chiffrer à 81 936, et celle de St. John's-Sud—Mount Pearl a augmenté d'autant pour se chiffrer à 81 944. Le reste des limites de ces deux circonscriptions demeure inchangé.

Bay d'Espoir—Central—Notre Dame

Le comité a également recommandé que la circonscription de Bay d'Espoir—Central—Notre Dame soit renommée Coast of Bays—Central—Notre Dame. En étudiant cette recommandation, la commission a constaté que le secteur en question correspond à la partie sud de la nouvelle circonscription, soit la côte sud de Bay d'Espoir et la péninsule de Connaigre, et que, par le passé, la région était généralement désignée sous le nom de Bay d'Espoir. Lors des consultations publiques, cette appellation était généralement considérée comme acceptable pour désigner la région.

La commission s'est rendue à l'argument du comité, selon lequel l'appellation « Coast of Bays » conviendrait aux résidents locaux dans la mesure où elle décrit mieux la région et est plus englobante. La circonscription a donc été renommée Coast of Bays—Central—Notre Dame.



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