Votre commission

L'honorable Alexandre Deschênes (président)

juge Alexandre Deschênes

L’honorable Alexandre Deschênes (B.A. LL.B.) est marié à Huguette (Savoie) Deschênes et a deux fils, François et Alain. Il a étudié au Collège St-Joseph de Memramcook, N.-B. de 1960 à 1962, à l'Université d'Ottawa de 1962 à 1965 (B.A.) et à l'Université du Nouveau-Brunswick (LL.B. 1968). Il a été admis au Barreau en 1968. Il a agi comme conseiller juridique au ministère de la Justice à Fredericton de 1968 à 1971. Il a exercé le droit de 1972 à 1982 et s'est spécialisé en litige civil comme associé au cabinet d’avocats Michaud Leblanc Robichaud et Deschênes à Shediac et Moncton. En 1982, il a été nommé juge de la Cour du Banc de la Reine (Section de première instance) à Campbellton. En 1984, il a été nommé juge à la Division de la famille de la Cour du Banc de la Reine à Moncton. En 1988, il a été nommé juge à la Section de première instance de la Cour du Banc de la Reine pour la circonscription judiciaire de Bathurst et en 2000, juge à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick. Le 30 juillet 2009, il a été nommé juge de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada. Le juge Deschênes est président du Conseil de la magistrature du Nouveau-Brunswick.


M. Patrick N. Malcolmson (membre)

M. Patrick Malcolmson (membre)

M. Patrick Malcolmson est professeur de science politique à l'Université St-Thomas, à Fredericton. Il a obtenu une maîtrise de l'Université de l'Alberta et un doctorat en science politique de l'Université de Toronto. Depuis 1990, M. Malcolmson enseigne la science politique à l'Université St-Thomas où il a occupé les fonctions de directeur du département de science politique et de directeur du programme des droits de la personne. Il est coauteur d'un manuel sur le régime parlementaire canadien intitulé Le régime politique canadien. Il est également l'auteur de nombreux articles scientifiques et de comptes rendus sur la politique canadienne, la théorie politique et l'histoire de la pensée politique. M. Malcolmson a été président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et vice-président de l'Université St-Thomas.




L'honorable Thomas Riordon (membre)

juge Thomas Riordon (membre)

L'honorable Thomas Riordon est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 1966 et a exercé le droit à Bathurst jusqu'à sa nomination à la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick (Miramichi) en 1988. Il est actuellement membre du Comité consultatif des juges sur la technologie et du Comité d'administration de la justice du Conseil canadien de la magistrature, ainsi que du Conseil de la magistrature du Nouveau-Brunswick. Il a été membre et président du Comité consultatif sur les services à la santé mentale du Nouveau-Brunswick, membre du Conseil consultatif de l'expropriation, ainsi que président de la Commission d'appel en matière d'évaluation et d'urbanisme du Nouveau-Brunswick, en plus d'avoir été directeur de l'École des sciences infirmières de Bathurst. Le juge Riordon a été nommé conseil de la Reine en 1982.