Votre commission

L’honorable John E. Hall (président)

L’honorable John E. Hall (président)

L’honorable John E. Hall a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université Western Ontario en 1963. Il a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique en 1964, puis au Barreau du Yukon en 1970. De 1965 à 1968, il a travaillé pour le Bureau du procureur de la Ville de Vancouver. De 1969 jusqu’à sa nomination à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, il a été collaborateur et associé chez DuMoulin Black à Vancouver.

Il a été avocat de la Couronne dans la fameuse affaire du tueur en série Clifford Olson. En 1978, il a travaillé comme avocat pour la Commission royale sur l’incarcération des femmes délinquantes et en 1986, il a été nommé commissaire responsable de l’enquête fédérale sur les questions relatives à la bande indienne de Westbank et à certaines dispositions de la Loi sur les Indiens. En 1988, il a été avocat au service de la Direction des affaires correctionnelles de la Colombie-Britannique dans l’enquête devant le juge Ian L. Drost sur l’évasion de la prison Oakalla.

Il a été président de l’Association du Barreau de Vancouver en 1978 et a reçu, en 1982, le titre de conseil de la Reine. En 1985, il a fait partie d’un groupe de travail chargé d’étudier des questions d’aide juridique et, au fil des années, il a donné des conférences dans le cadre de nombreux cours de formation juridique permanente. La même année, il est devenu membre du American College of Trial Lawyers. Il a été juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique de 1991 à 1997 et siège actuellement à la Cour d’appel de cette province.


M. Stewart Ladyman (membre)

M. Stewart Ladyman (membre)

M. Stewart Ladyman a travaillé 33 ans, dans cinq arrondissements scolaires du système des écoles publiques de la Colombie Britannique, à titre d’enseignant, de directeur d’école et de surintendant des écoles. Durant cette période, il a été détaché pendant six ans auprès du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique. Depuis 10 ans, il offre une gamme complète de services professionnels fondés sur la recherche en éducation et sur les bonnes pratiques pédagogiques aux arrondissements scolaires et aux écoles autochtones privées de toute la province. Il a été membre du conseil d’administration de Science World et de celui de la Irving K. Barber Scholarship Society. Il siège actuellement au conseil d’administration de la First West Credit Union, une caisse populaire multirégionale. M. Ladyman a également participé à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales de la Colombie-Britannique de 2006.


M. J. Peter Meekison (membre)

M. J. Peter Meekison (membre)

M. J. Peter Meekison est actuellement chancelier et président du conseil d’administration de l’Université Royal Roads. Il est aussi professeur auxiliaire de science politique à l’Université de Victoria et professeur émérite distingué de science politique à l’Université de l’Alberta. M. Meekison a occupé le poste de sous-ministre des affaires intergouvernementales de l’Alberta pendant sept ans et a participé aux négociations de l’Accord du lac Meech ainsi qu’à celles de l’Accord de Charlottetown. En juin 1986, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada et, en juin 1993, commissaire de la Commission royale sur les peuples autochtones.