Partie I – Rapport initial à la Chambre des communes (10 décembre 2012) – Alberta – Résumé et mot de la fin

La commission tient à témoigner toute sa reconnaissance au public pour les commentaires utiles fournis avant et après la proposition, et en profite pour remercier la population de sa participation au processus de redécoupage. La commission a été impressionnée par la qualité et la rigueur des présentations. Les commentaires du public sont précieux, car ils fournissent de l'information et un éclairage local qu'il serait difficile d'obtenir autrement. Les communications entre la commission et le public sont un exemple de démocratie en action.

La carte électorale de l'Alberta a été modifiée pour intégrer six nouvelles circonscriptions et pour refléter les changements et mouvements de population survenus depuis le Recensement de 2001. Toutes les circonscriptions existantes ont changé – de façon considérable dans certains cas. Les villes de Calgary et d'Edmonton représentent 52,3 % de la population, d'après les chiffres du Recensement de 2011, et comprennent 17 des 34 circonscriptions de l'Alberta.

La commission a créé une nouvelle circonscription dans le Nord de la province, deux dans la région d'Edmonton, deux dans la ville de Calgary et une dans le Sud de la province.

La commission a exécuté son mandat avec rigueur afin d'assurer la parité de la population, dans la mesure du possible, et de prendre en compte les critères obligatoires prévus à l'article 15 de la Loi. Elle est convaincue d'avoir atteint un juste équilibre des critères dans son redécoupage des 34 circonscriptions de la province de l'Alberta. S'agissant de la superficie, de la configuration et de la nature des circonscriptions, la commission est convaincue d'avoir réuni dans tous les cas les conditions d'une représentation équitable et effective.

Fait à Calgary, en Alberta, ce 10e jour de décembre 2012.

L'honorable juge Carole Conrad
Présidente

M. Edwin Eggerer
Commissaire

Mme Donna R. Wilson
Commissaire

Mlle Ooldouz Sotoudehnia
Secrétaire de la commission

Copie CERTIFIÉE conforme du Rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de l'Alberta.




Signature

Date





Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.