Partie I – Rapport initial à la Chambre des communes (10 décembre 2012) – Alberta – Changements de noms et leurs motifs à la suite des audiences publiques

Changements de noms de circonscriptions

Lors des audiences publiques, plusieurs participants ont suggéré des changements de noms. La Commission de toponymie du Canada a publié des lignes directrices sur la dénomination des circonscriptions fédérales. Elle suggère que le nom évoque la province et, si possible, la région ou la partie de la province où la circonscription se trouve. Il convient de donner la priorité aux noms de lieux et aux éléments distinctifs, et d'éviter les noms de personnes, à moins que la personne en question ait une association de longue date et généralement reconnue avec la région.

La commission n'a pas toujours réussi à trouver un élément distinctif territorial ou historique qui évoquait bien la circonscription. Parfois, le meilleur choix semblait être un nom bien connu, historique ou descriptif, désignant une communauté de la circonscription.

Certains participants ont préconisé de conserver les indications de direction pour les circonscriptions des grandes villes. Plusieurs ont demandé que le nom Edmonton-Centre soit conservé au lieu du nom proposé, Edmonton McDougall. La commission a cherché à éviter les points cardinaux et les descripteurs de direction, jugeant que leur efficacité diminue à mesure que la ville grandit. Néanmoins, compte tenu du fort attachement exprimé à l'égard du nom Edmonton-Centre, de la situation centrale de la circonscription et du maintien du nom Calgary-Centre, la commission a décidé d'accéder à la demande.

À Edmonton, d'autres commentaires ont porté sur les noms Edmonton Callingwood, Edmonton Manning et Edmonton Griesbach. Le nom Edmonton Callingwood est retenu, car Callingwood est une communauté centrale de la circonscription et qu'on y trouve un important centre de loisirs du même nom. La commission estime qu'Edmonton Manning est un nom approprié en raison de l'importance de Manning Drive, une route majeure de la circonscription. De même, Griesbach était une base militaire bien connue située dans la circonscription, et le nom reste associé à ce secteur de la ville. La commission n'a pas trouvé que les noms de remplacement suggérés pour ces trois circonscriptions étaient préférables.

À Calgary, certains se sont opposés au nom Calgary Spy Hill, parce qu'il est associé à un établissement correctionnel et un site d'enfouissement. D'autres se sont opposés à Calgary McCall en notant qu'il y a confusion lorsque des circonscriptions fédérales et provinciales ont le même nom mais pas les mêmes limites. La commission accepte l'opposition aux noms Calgary Spy Hill et Calgary McCall et en propose de nouveaux, énoncés ci-dessous. Elle juge inadéquats les noms suggérés Crowchild, Deerfoot, Country Hills et Stony Trail en raison de leur association à plus d'une circonscription.

La commission demeure d'avis que Signal Hill et Nose Hill sont d'excellents éléments géographiques pour identifier les circonscriptions concernées. De même, puisque Forest Lawn et Midnapore sont d'anciennes petites villes de la région, leurs noms présentent un intérêt historique et désignent bien les circonscriptions concernées. En outre, la commission conserve le nom Calgary Shepard, qui rappelle le passé de la circonscription. Shepard était une gare ferroviaire du Canadien Pacifique en 1884 ainsi qu'un hameau jusqu'à son annexion. L'ancien champ de courses Shepard Racetrack représente aussi un lien historique.

Certains ont demandé le maintien du nom Crowfoot dans la dénomination de la circonscription renommée Battle River. Même si Crowfoot et le ruisseau du même nom se trouvent hors de la région de Battle River, la commission reconnaît le lien historique entre le nom Crowfoot et de nombreuses parties de la circonscription, et change le nom pour Battle River—Crowfoot.

À la suite du redécoupage de la circonscription du Nord de la province, le nom Fort McMurray—Athabasca n'est plus pertinent. Il est remplacé par Fort McMurray—Cold Lake.

En résumé, la commission adopte les changements suivants aux noms proposés :

  1. Fort McMurray—Athabasca devient Fort McMurray—Cold Lake;
  2. Edmonton McDougall devient Edmonton-Centre;
  3. Calgary Spy Hill devient Calgary Rocky Ridge;
  4. Calgary McCall devient Calgary Skyview;
  5. Battle River devient Battle River—Crowfoot.




Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.